top of page

L’écoute du lieu
Qu’il s’agisse d’un terrain, d’un paysage, du champ circonscrit d’un intérieur, au concept de la page blanche, nous préférons l'art du palimpseste : composer les besoins programmatiques à l’écoute du lieu, de son histoire, de sa structure, de son orientation, de ses vues...
Développer ainsi un projet ancré, respectueux de son cadre bâti et de son environnement, en harmonie avec la modernité de son temps.
Œuvre ouverte...
L’usage, le confort
Les registres de l’architecture sont inépuisables. A l’instar des arts majeurs toutes ses dimensions symboliques, mémorielles, plastiques, techniques entrent en résonances comme autant d’échos au monde actuel.
L’architecture s’élève, empreinte de son temps.
Comme préalable à toute intervention, point de rhétorique minimaliste, d’abstraction géométrique, nous nous attacherons à la valeur d’usage, répondre aux besoins spécifiques de chacun, à son confort, son bien-être.


Lumières
La lumière est matière. Elle donne vie et couleur à tout ce qui nous entoure, elle est présence, densité, corporéité. Elle est sensible à la nature de toute surface, elle en est le révélateur. Palette infinie de couleurs, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, à toute distance, elle devient nuance.
C’est avec elle que nous allons composer des espaces, des cheminements, des vues. Lumière malléable, ajustable, elle façonne notre perception et nos sens.
Naturelle, elle est souveraine, artificielle la nuit venue.
Le dessin, l'échelle, la mesure
Le corps est notre échelle, l’œil notre compas, l’espace notre écrin.
Le dessin nourrit notre réflexion, la forge, la polit. Il constitue le trait d’union entre la pensée et son objet d’étude, l’espace.
Par lui, l’échelle et la mesure se rencontrent à la croisée de la matière, de la lumière, des artifices, des sensations…
De mesure en mesure, l’espace prend corps.
Enveloppe à votre mesure.
CV


Paysages intérieurs
Nous rêvons tous d’un lieu unique, un lieu à soi, pour soi, un lieu intime, généreux, hospitalier. Un lieu clos mais ouvert, libre sous contrôle.
Il ne s’agit pas d’occuper un lieu, un territoire avec la détermination d'une légion, mais de lui redonner vie dans toute sa multiplicité, dans tous ses usages, en harmonie entre l'être-soi et le monde.
Notre rôle est de vous accompagner dans la conception et la réalisation d’un lieu aimable au plus près de vos souhaits les plus chers.
Géométries et matérialités
Les matériaux de construction possèdent des caractéristiques propres que nous allons choisir, ordonner, assembler, combiner afin d’écrire une nouvelle narration. En cela, la géométrie est un puissant outil de formalisation régi par la matière et ses propriétés de mise en œuvre.
Comment capter le reflet d’un rayon de soleil ? La profondeur d'une tenture ? L’allégresse d’une gamme chromatique ? Sur quels supports ? Dans quelles proportions ? Géométries de plans, de rythmes, d’équilibres, la matière s’organise dans l’oubli de l’Architecture pour faire corps. Libre à soi.
CV


Prototype
Chaque sujet d’étude est unique. Chaque réponse l’est également et suppose de fins ajustements de la pensée.
Prototype par essence, l’architecture ne serait qu’une succession de mises au point : au lieu, au contexte, au programme, aux acteurs de la construction, au coût…. Le cumul des contraintes devient prétexte à l’expérimentation, au dialogue, à la réflexion.
Dans ce contexte, la standardisation n’a ni place ni justification. Répondre à des besoins humains de confort et de bien-être telle serait l'unique fonction de l'architecture.
Unité spatiale et poly-fonctionnalité
L’espace s’ouvre se ferme se dilate. Telle une membrane, il nous enveloppe, nous conduit, nous entraine... nous retient.
Souple, fluide, perméable, l’espace se réinvente au grès des cheminements.
Sans absolu, ni ordre ni hiérarchie… cuisine, bibliothèque cimaise co-existent.
L’espace ne limite pas, ni se limite à sa dimension fonctionnelle, il est multiple, polymorphe, poly-sensoriel...
.... d’une ambiguïté assumée.


La main de l'homme ou l'artisanat éclairé
Œuvre commune, l’architecture est le fruit d’un travail collectif. Le chantier, tel une fourmilière d’intelligence, s’active et le projet se nourrit de toutes les compétences, de tous les savoir-faire. La main de l’homme s’anime, la matière s’exprime.
Il s’agit pour nous de mettre en évidence ce rapport manuel à la matière, à l’outil, dévoilant ainsi en toute chose la part d’humanité qu’elle contient. Ouvrages sensibles, les matériaux alternent entre produits industriels et naturels façonnables, adoptant les combinaisons les plus savantes.
Le chantier est une micro-société animée par un but et un désir commun: bien-faire.
Architecture pérenne
Afin de garantir une parfaite longévité de l'ouvrage, nous réalisons un diagnostic technique de l’espace à traiter. Correctifs thermiques, traitements des infiltrations, renforts structurels éventuels, tous les désordres sont répertoriés et traités en accord avec nos clients.
Notre attachement au bel ouvrage ne prévaut pas sur notre ambition de réaliser des installations pérennes, accessibles, à la maintenance aisée. Une attention toute particulière est portée au choix et à la mise en œuvre des matériaux et des équipements techniques.


Un service sur mesure
Il ne peut y avoir de résultat probant sans un dialogue permanent entre l’architecte et son Maître d'Ouvrage. Construire suppose un engagement mutuel dans un rapport de confiance réciproque.
C’est à cette condition, que nous pouvons réaliser une œuvre unique, sur mesure, en harmonie avec le lieu et les ambitions de tout un.
Y parvenir, telle est notre plus grande satisfaction.
© Photographies et textes : Christian Tolosa
bottom of page